jeudi 3 mai 2018

♦ On regrettera plus tard, Agnès Ledig

Auteur → Agnès Ledig
Editions → Pocket
Date de sortie → 2016
 Note : 2,5/5

♦ Résumé
« L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée. »
♦ Avis
alinéaAujourd'hui, je vous parle du roman "On regrettera plus tard" d'Agnès Ledig, que je me suis retrouvée à lire un peu par hasard car on me l'a prêté au cours d'une après-midi plage alors que je n'avais pas emmené de livre ! Une lecture rapide qui m'a permis de faire une pause entre les deux tomes d'Anna Karénine.

alinéaLe premier personnage que l'on rencontre est Valentine, une institutrice dévouée à ses élèves, qui vit seule et qui n'arrive pas à construire de relation sérieuse. Bien que vivant seule, Valentine est très entourée, notamment par son meilleur ami et collègue Gaël, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Un jour de tempête, un inconnu vient frapper à sa porte avec dans les bras sa petite fille de 7 ans et demi qui a beaucoup de fièvre. Sans hésiter, Valentine leur offre l'hospitalité. On découvrira par la suite que cet inconnu se nomme Eric et qu'il vit une vie de nomade dans une roulotte avec sa fille Anna-Nina. La fameuse roulotte s'étant cassée à cause de la tempête, Eric et sa fille se retrouvent contraints de prolonger leur séjour. Malgré l'hospitalité de Valentine, Eric reste froid et distant, ce qui désole la jeune femme qui s'est immédiatement attachée à la petite Anna-Nina. Une fois la fillette rétablie, Valentine lui propose de venir passer quelques jours à l'école en attendant que son père répare la roulotte. Eric est tendu à cette idée car Anna-Nina n'a jamais mis les pieds dans une école et surtout, il n'a jamais laissé une autre personne s'occuper d'elle. En effet, la mère d'Anna-Nina est morte en lui donnant la vie, et Eric n'a jamais pu se remettre du décès de sa femme et s'interdit d'éprouver de nouveau des sentiments amoureux.

alinéaComme vous devez vous en douter, une relation assez particulière va naître entre Eric et Valentine. Cette relation est loin d'être évidente, de par la froideur des deux personnages. Je dois dire que pour une fois, je les ai trouvés plutôt attachants (surtout Valentine) et la relation qui s'installe entre eux n'a rien de cliché (ce que je redoute le plus dans les romances). L'un des thèmes principaux de ce roman est justement la difficulté de se remettre à vivre et à aimer après avoir vécu des épreuves traumatisantes.

alinéaAu niveau du style de l'auteur, je l'ai trouvé simple et agréable à lire, mais je dois avouer que ça ne m'a pas transportée. Depuis que je me suis mise à lire davantage de classiques, je deviens très exigeante quant au style d'écriture (je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, haha). Nous changeons de point de vue entre Eric et Valentine presque à chaque chapitre. De plus, une autre histoire nous est racontée en parallèle qui se déroule pendant la guerre. Il faut attendre le dénouement pour comprendre ce que cette histoire a à voir avec l'intrigue principale. 

alinéaEn conclusion, il s'agissait d'une lecture agréable que j'ai lu assez rapidement mais qui ne m'a pas suffisamment marquée pour être un coup de cœur. De plus, je n'ai pas été satisfaite de la fin mais en me renseignant, j'ai vu qu'un tome 2 était sorti en 2017 qui s'intitule "De tes nouvelles". Je le lirai à l'occasion mais je n'en ferai pas une priorité (ma PAL déborde déjà bien assez...)

Avez-vous lu "On regrettera plus tard" ? 
Ou un autre livre d'Agnès Ledig ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Merci d'avoir lu et à très bientôt pour une nouvelle chronique ! 

•♥ Laura 
@lectureculture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire