samedi 10 mars 2018

♦ Le Café des Délices, Linda Da Silva

Auteur → Linda Da Silva
Editions → Edilivre
Date de sortie → 2018
 Note : 4/5
♦ Résumé
Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices, elle l’a fait il y a trois ans. Au fil du temps, cela devient un lieu magique au cœur de Paris, dans lequel les clients, qui deviennent rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Un cocon où l’on trouve écoute, compréhension et amour. 

Tania et Matéo, ses deux enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et qu’il existe des personnes qui valent la peine d’être connues. 

De nombreuses personnes vont se succéder, et vont nous entraîner dans leurs histoires. 
Elles ont toutes uniquement ce lieu en commun, mais elles vont partager encore plus.

♦ Avis
alinéaJe reviens aujourd'hui pour vous parler d'un roman très doux et profondément authentique. En effet, j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant-première "Le Café des Délices - épisode 1 : La Rencontre", le premier roman de la jolie Linda Da Silva, alias Ma Nouvelle Plume

alinéaComme l'explique le résumé, Tania et son petit frère Matéo vont profiter des vacances d'été pour travailler au Café des Délices, le restaurant de leur mère, afin de l'aider mais surtout dans le but de s'ouvrir au monde. L'histoire est écrite du point de vue de Tania, 14 ans, qui va rencontrer des personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres, et qui vont aller jusqu'à l'inspirer pour son futur métier ! Chaque personnage a sa propre histoire dont nous pouvons suivre l'évolution tout au long du roman. Des histoires touchantes de la vie de tous les jours, avec des problématiques auxquelles nous (ou nos proches) sommes tous confrontés un jour ou l'autre : les rencontres, les maladies, les couples qui se forment et se séparent, les heureux événements, etc...

alinéaJ'ai adoré être transportée dans cet endroit paisible qu'est le Café des Délices. J'y ai retrouvé l'ambiance chaleureuse des cafés de mes séries préférées (le café "Luke's" dans Gilmore Girls ou encore le "Karen's Café" dans Les Frères Scott). Ce que je retiendrai avant tout de cette lecture est l'aspect brut, réel de la vie quotidienne. On ressent une grande honnêteté dans cette histoire, et cela ne m'étonne pas, étant donné la gentillesse de Linda. Elle a utilisé beaucoup d'éléments de sa vie réelle afin d'écrire cette histoire toute douce, et cela se ressent. Avec tous les événements négatifs que l'on voit en ce moment (attentats, agressions, meurtres...), on a tendance à voir le mal partout et à oublier qu'il y a dehors des personnes formidables. Cette histoire m'a touchée car je suis un peu comme Tania et Matéo au début du roman : je suis toujours stressée lorsque je dois rencontrer de nouvelles personnes et il y a peu d'endroits où je me sens en sécurité, c'est pourquoi je suis si bien derrière mon ordinateur, haha! 

alinéaLes personnages que nous rencontrons tout au long de cette histoire sont très attachants, et ont chacun leur vie, leurs amis, leurs problèmes... La vie réelle, quoi ! Mon genre de lecture de prédilection est plutôt le fantastique en temps normal, car j'aime m'évader de cette vie réelle que je trouve souvent fade et triste. Mais parfois, ça fait du bien de lire des récits très terre à terre. Le Café des Délices nous montre que le monde réel n'est pas toujours sans intérêt, et que c'est à force de rencontres que l'on avance et que l'on se construit. 

alinéaConcernant le style de l'auteur, ma lecture a été très fluide et agréable. En revanche, j'aurais aimé un découpage de l'histoire en chapitres pour "aérer" le texte. Je ne vous raconte pas la fin évidemment, mais je peux tout de même vous dire que c'est avec un sourire attendri que j'ai terminé ma lecture.

Pour finir, il faut que je vous mette en garde : à la fin de cette lecture, vous n'aurez qu'une envie : MANGER DES MACARONS !!! 

•♥ Laura 
@lectureculture


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette chronique très touchante... Tu as vraiment ressenti ce que je souhaitais que les lecteurs ressentent ☺ Je suis ravie que ta lecture ait été une douce parenthèse �� Linda alias Ma Nouvelle Plume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir Linda, merci à toi de m'avoir permis de lire ton roman ♥

      Supprimer