samedi 3 mars 2018

♦ Les Larmes de Tarzan, Katarina Mazetti

Auteur → Katarina Mazetti
Editions → Babel
Date de sortie → 2009
Nombre de pages → 277
 Note : 2,5/5

♦ Résumé 
« Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan. Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s'engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport.


Ces deux-là peuvent-ils s'aimer? Et si, malgré l'abîme qui les sépare, ils s'attachent l'un à l'autre, sauront-ils vivre une relation décomplexée qui fera fi des conventions et des barrières sociales?

Après l'immense succès du "Mec de la tombe d'à côté", Katarina Mazetti met en scène un nouveau couple loufoque et improbable pour mieux brocarder les injustices sociales et rire de l'éternelle guerre des sexes dans un roman enlevé, drôle et caustique. »

♦ Avis 

alinéaLe résumé paraissait prometteur mais malheureusement, c'est pour vous parler d'une déception que je reviens aujourd'hui. "Les Larmes de Tarzan" raconte l'histoire de Mariana, la quarantaine, deux jeunes enfants et de très faibles revenus, qui rencontre un peu par hasard Janne, un homme riche, plus jeune et qui à priori déteste les enfants. Entre Mariana et Janne va naître une relation assez compliquée puisque Janne veut sans cesse l'aider au mieux, elle et ses enfants, en leur faisant des courses, leur servant de chauffeur, etc. Et bien entendu, Mariana est une mère célibataire indépendante qui refuse  catégoriquement ce qu'elle pense être de la charité. 

alinéaLe livre n'est pas très épais mais j'ai eu du mal à le terminer, tellement je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. La plume de l'auteur m'a également dérangée, je ne veux froisser personne car je sais que beaucoup de personnes adorent Katarina Mazetti; cependant, j'ai remarqué un style assez grossier et chaque chapitre est écrit d'un point de vue différent. Parfois Janne, parfois Mariana, parfois même ses enfants. Le changement de point de vue ne me dérange pas habituellement, au contraire, mais ici je n'ai pas trouvé que cela apportait quelque chose à l'histoire. A côté de ça, il s'agit tout de même d'un livre relativement facile à lire et à comprendre. Concernant l'histoire en elle-même, j'avoue m'être ennuyée la plupart du temps, car il n'y a pas vraiment d'action, sauf au moment du dénouement (un seul chapitre qui m'a laissée sur ma faim).

alinéaEt concernant la fin, sérieusement, qu'est-ce que c'est que cette fin ? {spoiler : Lire pendant plus de 200 pages la relation naissante entre Mariana et Janne, pour qu'au final, ils ne finissent ensemble que "faute de mieux" ?! Mariana dit clairement qu'elle ne l'aime pas et qu'elle souhaite rester avec lui pendant plusieurs années pour "mener une vie confortable". Janne en est conscient et ça ne le dérange pas le moins du monde. J'imagine que c'est une façon de voir la vie comme une autre, mais ce n'est certainement pas ma vision du couple et de la famille !} Peut-être que je n'ai pas été touchée par cette histoire car je n'étais pas la cible visée, je n'ai pu m'identifier à aucun personnage, je ne suis ni mère célibataire, ni riche homme d'affaires, et je ne me suis absolument pas attachée aux personnages de Bella et Billy, les deux marmots qui, soyons honnêtes, sont insupportables (pourtant j'aime les enfants, je vous jure !). Attention, je ne dis pas que cette lecture a été horrible, puisque je suis tout de même allée jusqu'au bout; seulement que c'est loin d'être un coup de cœur pour moi. Je sais que beaucoup de personnes ont été touchées par ce roman, malheureusement, je pense être passée à côté... "Le mec de la tombe d'à côté" fait partie de ma PAL depuis un moment, mais pour être honnête, cette première lecture ne me donne pas spécialement envie de l'en sortir !


Je serais ravie de connaître votre opinion si vous avez lu ce livre et que vous l'avez apprécié (ou non), n'hésitez pas à me donner votre avis !


•♥ Laura 
@lectureculture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire